Idées de décoration printanière pour votre maison

Idees de decoration printaniere pour votre maison

Idées de décoration printanière pour votre maison

Le printemps arrive à grands pas, il est l’heure de préparer votre maison pour ce changement de saison. Qui dit printemps, dit arrivée des beaux jours, de la fraîcheur et de la bonne humeur ! Cette année souffle un nouveau vent de créativité qui apportera de l’énergie à votre décoration. La tendance est aux compositions florales et aux objets confectionnés en osier. Voici quelques idées de décoration printanière pour votre maison. 

Préparez votre maison 

C’est le rituel annuel : le ménage de printemps. Pour pouvoir apporter de nouveaux éléments de décoration à votre intérieur, il va falloir vous séparer de toutes les bricoles que vous avez laissées traîner chez vous. Cela apportera de la fraîcheur à votre intérieur et le  préparera à une nouvelle décoration printanière. 

Laissez respirer votre maison

Avant de commencer votre ménage de printemps, pensez à bien aérer votre maison. Il est important de renouveler l’air et de le faire chaque jour. Triez tout ce dont vous n’avez plus besoin et évitez de jeter quand cela est possible. Il existe plusieurs alternatives, comme le recyclage ou faire dons à des associations spécialisées dans la collecte d’objets.

Faites entrer la lumière 

Maintenant que les beaux jours sont de retour, profitez-en pour laisser entrer la lumière. Il a été reconnu que les rayons du soleil ont des effets positifs sur notre bien-être. Pensez à bien nettoyer vos fenêtres. Si vous ne disposez pas de vis à vis vous pouvez retirer vos rideaux. Si ce n’est pas le cas, troquez vos rideaux ternes pour des couleurs plus claires. De cette manière vous laisserez entrer la lumière. 

Décoration d’intérieur 

Matériaux 

Une fois votre intérieur bien en ordre, il est temps de modifier la disposition de votre décoration. Vous pouvez simplement changer de place certains meubles, ou ajouter de nouveaux éléments décoratifs. L’élément indispensable cette année est l’osier ! Que ce soit un panier, un coffre ou même encore un plateau, apporter un élément en osier sera un plus pour votre décoration. 

Couleurs 

Les couleurs à favoriser seront le beige et le doré. Ce sont les deux couleurs phares de cette saison ! Elles seront très faciles à combiner avec d’autres couleurs un peu plus chaudes comme le jaune ou le orange, ou pour créer une ambiance plus cosy en les mélangeant à des couleurs foncés comme un marron ou un gris. 

Plantes 

La touche finale indispensable à votre décoration sera de placer plusieurs plantes. Nous vous conseillons de placer des fleurs telles que le lilas, le jasmin ou le lys. Ce sont des plantes qui sentent bon et apportent de la fraîcheur à votre intérieur. Ces plantes se cultivent sans difficulté dans un pot, elles égaieront votre maison. 

Si vous préférez apporter plus de vert à votre décoration, vous pouvez vous procurer une plante palmier, un ficus ou un cactus. Le top tendance de la décoration d’intérieur. 

Décoration d’extérieur 

Donnez autant d’importance à votre balcon, votre terrasse ou votre jardin qu’à votre intérieur. C’est l’environnement idéal pour respirer l’air à plein poumon et être en contact avec la nature ou l’extérieur.

Si vous avez de l’espace, organisez-vous bien pour en profiter le plus. Installez une table d’extérieur et de bonnes chaises.Choisissez des matériaux ne nécessitant pas beaucoup d’entretien : en bois artificiel, en plastique, en acier ou en aluminium. 

Si vous aimez le changement et être en mouvement constant, optez pour des tables pliantes, empilables et légères. Changer la disposition de votre extérieur sera rapide, il sera très simple d’y apporter des modifications.

Complétez votre décoration extérieure avec des plantes, des jardinières suspendues et quelques arbustes bien adaptés pour en tirer le meilleur parti.

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.