Astuces pour que votre maison paraisse plus grande

Astuces pour que votre maison paraisse plus grande

Voici quelques astuces pour que votre maison paraisse plus grande. Et donner l’impression d’agrandir visuellement votre intérieur. 

Meubles

Les meubles transparents, comme les tables ou les pièces en méthacrylate, s’avèrent être une bonne option car ils ne saturent pas visuellement les pièces. 

Une autre possibilité consiste à combiner la couleur de vos meubles avec celle de votre mur, cela occupe moins d’espace visuel. Un mobilier attirant comblera la pièce de sa présence. 

Les meubles bas créent une sensation de grandeur en laissant simplement plus d’espace libre au sommet. Optez pour des lits et des tables de nuit, bas en hauteur. De même pour les meubles de salon.

Des pièces basses avec des pieds hauts. Cette option permet à la lumière et à l’air de circuler non seulement au-dessus, mais aussi en dessous et autour de vos meubles, de sorte à ce qu’ils semblent flotter dans l’air.

Installez des étagères au-dessus des fenêtres ou des portes pour y ranger certains de vos livres. Des étagères près du plafond attirent l’attention vers le haut, donnant l’impression d’être plus haut.

Mieux vaut quelques gros meubles que beaucoup de petits. Notre cerveau est sensible aux distractions et plus il perçoit d’éléments, même s’ils sont petits, plus l’espace lui semblera petit.  

Meubles sur mesure ou meubles modulables ? La conception sur mesure est la meilleure solution pour tirer le meilleur parti d’une pièce à la géométrie compliquée, mais dans les pièces aux formes conventionnelles, les séries modulables offrent une alternative plus économique et plus efficace grâce à la flexibilité qui permet de combiner des éléments de tailles différentes.

La propreté

Il sera plus facile de garder une chambre bien rangée s’il y a une place pour tout. Débarrassez-vous du superflu et gardez ce dont vous avez vraiment besoin. Utilisez des rangements cachés dans des pièces à usages multiples : un canapé, un lit ou un pouf avec des rangements, ou une malle comme table basse.

Combinez-les par taille, couleur ou genre pour un résultat plus soigné. Tout ce qui crée un ensemble homogène aura l’air plus propre.

Utilisez différentes nuances d’une même couleur, ne surchargez pas trop le décor et évitez les motifs excessifs ou les couleurs envahissantes. Le maintien de l’équilibre est une clé fondamentale qui fera paraître toute pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Compléments

Utilisez des couleurs claires. N’oubliez pas que si les couleurs sombres donnent à une pièce un aspect plus chaleureux, elles absorbent aussi la lumière au lieu de la réfléchir, ce qui réduit visuellement l’espace.

Ne renoncez pas au pouvoir extraordinaire des miroirs pour créer une plus grande sensation d’espace. 

Évitez les matériaux lourds, les tissus épais absorbant la lumière et les tapis.

Les rideaux réduisent la vue et encombrent la pièce. Si possible, enlevez-les, gardez la fenêtre propre et dégagée. Mais si vous avez besoin d’intimité, optez pour des rideaux en tissu très léger qui laissent entrer beaucoup de lumière et placez-les sur une tringle plus grande que la fenêtre, de sorte que lorsque vous tirez les rideaux, la fenêtre soit complètement libre.

L’ensemble de l’intérieur

Peindre les murs et le plafond dans la même nuance de blanc élargit les pièces, les rend plus fraîches et plus légères, et offre une certaine sérénité. 

Si vous pensez qu’une chambre toute blanche est trop froide, essayez de la combiner avec des matériaux chauds, comme le bois, ou mélangez des textures chaudes et confortables. Créer une cohérence visuelle pour amplifier l’espace : utiliser différentes nuances de la même couleur.

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.