Salon multifonctionnel

Salon multifonctionnel

Les exigences les plus pertinentes pour l’intérieur d’un salon moderne sont le multitâche, la polyvalence et la flexibilité. Quelle est la meilleure façon d’organiser l’espace dans votre salon ? Nous vous avons préparé quelques conseils utiles…

Coin télé

Dans un salon moderne, le point de départ de l’aménagement est considéré comme l’espace TV ou home cinéma, comprenant un canapé, des fauteuils, des tables basses et des meubles modulables pour les meubles multimédia, par exemple un meuble TV, un ensemble de meubles de salon avec un espace pour un grand écran, des étagères pour un système audio, une console de jeu et d’autres appareils.

Vision globale

La présence de divers éléments fonctionnels et la capacité de l’environnement à s’adapter rapidement à la situation actuelle sont les principales exigences d’un salon moderne. Aujourd’hui, alors que de nombreuses personnes travaillent et étudient à domicile, le salon n’est plus seulement un endroit pour recevoir des invités et regarder un film en famille, mais aussi une bibliothèque, une salle de réunion en ligne, un mini-bureau et même un coin yoga. Pour les soirées entre amis, un coin bar cosy et des fauteuils profonds où vous pourrez vous installer confortablement vous seront utiles.

Espaces ouverts

Lorsque vous devez placer différentes zones avec des objectifs différents sur la même zone, les techniques de zonage viennent à la rescousse. Vous pouvez marquer les limites de manière claire ou conditionnelle à l’aide de meubles, d’accents de couleur et d’éclairage à différents niveaux. Des cloisons ajourées et des bibliothèques à sections divisent joliment l’espace. Dans une pièce avec de hauts plafonds, vous pouvez construire un podium – un bon moyen de diviser l’espace tout en conservant son intégrité.

Séjour + espace de travail

Dans le salon, il est peu probable qu’il soit possible d’organiser un bureau de travail à part entière, après tout cela nécessite un espace plus isolé. Selon la disposition de la pièce, vous pouvez désigner un coin ou un mur de salon inutilisé pour votre espace de travail. Pour plus d’intimité, vous pouvez séparer cet espace par une bibliothèque, une cloison légère, des rideaux ou des stores. Placez un bureau avec une chaise pivotante, une lampe de table et voilà, vous aurez le parfait bureau à domicile dans votre salon.

Salon + bar

Si vous avez des invités fréquents ou si vous aimez avoir une petite réserve de boissons à collectionner, alors vous allez adorer cette idée. Le bar peut non seulement s’intégrer organiquement dans le salon, mais aussi devenir sa décoration. Tout ce dont vous avez besoin est un buffet ou une vitrine. Et bien sûr, le comptoir de bar convient également à cela. Il peut devenir un lieu non seulement pour stocker des boissons, mais aussi pour une salle à manger ou un espace de travail. Placez simplement une table haute avec des tabourets de bar dans le salon au lieu d’une table ordinaire. Vous pouvez également ajouter des étagères pour mettre en valeur votre collection de boissons fraîches et de verres.

Séjour + coin sport

Alors que les gros équipements sportifs peuvent prendre trop de place, des objets comme des haltères, des cordes à sauter et des ballons peuvent facilement être placés dans le salon. Comme pour la zone de travail, il est préférable d’utiliser les coins ou les murs inutilisés du salon pour la zone de sport. Après l’entraînement, cette zone est facile à cacher derrière un rideau. Les étagères et les grilles murales sont un excellent moyen d’organiser votre espace sportif.

Séjour + aire de jeux

Pour les plus petits, l’aire de jeux peut facilement être attribuée dans le salon. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des étagères de coffre à jouets et un tapis antichute.

Salon + coin pour les animaux

Un coin confortable avec des objets essentiels et des jouets pour vos animaux de compagnie peut également être une excellente idée pour un salon multifonctionnel et un moyen de garder les choses organisées. De plus, vous pouvez désormais travailler ou vous détendre dans le salon avec vos animaux de compagnie bien-aimés.

→ Découvrez plus d’idées de décorations pour votre intérieur ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.