Aménagement paysager d’un jardin privé : tendances 2021

Aménagement paysager d'un jardin privé : tendances 2021

Aménager son jardin

Nous savons que ces mois sont compliqués et nous essayons de passer plus de temps en contact avec la nature dans son jardin. Pour profiter de tous ses effets bénéfiques. 

Ceux qui ont des maisons à la campagne ont la possibilité de profiter sans contraintes de leur jardin. Et nous sommes nombreux à envisager de vivre dans une maison à la périphérie de la ville. C’est pourquoi, peut-être plus que jamais, le thème de l’aménagement paysager est très important ce printemps. C’est pourquoi nous avons préparé une liste des tendances en matière de décoration et d’aménagement de jardin qui seront pertinentes en 2021.

Plantes

Les architectes paysagistes affirment que l’engouement pour les plantes vivaces belles et sans prétention est enfin arrivé. Elles prennent part à de nombreux projets. Elles sont utilisées pour combler certains jardins et pour décorer les parterres de fleurs et les aires de loisirs. Les plus populaires sont : la fétuque grise, le millet, le crin d’orge, le pennisetum ou sericura, et le miscanthus.

Liberté pour la nature de se développer

Les jardins strictement taillés et les haies aux formes carrées ou arrondies sont passés de mode. Ceux qui ont un jardin sont désormais enclins à créer un jardin anglais, dont le principe sera toujours la liberté d’expansion et le développement de la nature. Nous pouvons inclure des éléments tels que des chemins ou des structures car, avec le temps, les arbustes commenceront à se développer naturellement et à envahir ces zones, ce qui créera un paysage moderne et plein de vie. 

Zones créées artificiellement et modifications du relief

Ce qui était considéré comme un désavantage devient une vertu. La géoplastique est en vogue, c’est-à-dire la création artificielle avec des modifications du relief existant. Les gens utilisent cette technique depuis plusieurs siècles, modifiant le paysage à leur guise. Oui, c’est difficile et des travaux de terrassement sont nécessaires, mais de nombreux propriétaires ne veulent plus d’un sol parfaitement plat. Les petites collines, les pentes naturelles et les murs de soutènement faits de rochers font fureur de nos jours.

Le sol pavé cède la place aux routes nivelées

Les chemins entièrement cimentés ou pavés cèdent la place à ceux faits de pierre concassée, de gravier, d’argile expansée et de paillis. Les allées en escalier faites de pierres plates, ainsi que les ponts et les terrasses, font fureur.

Un bureau de jardin ?

Pourquoi pas ? Le télétravail étant de plus en plus répandu, nous envisageons de nouvelles façons d’installer nos bureaux. Comme dans des endroits offrant une vue imprenable et une ambiance naturelle. Les mini-bureaux font leur apparition dans les jardins et sur certaines terrasses, souvent sous la forme d’une cabane ou dans des recoins agréables et bien aménagés. Un lieu original avec des tables, des étagères, des chaises, des bibliothèques et même des fauteuils. Toutefois, l’espace dans lequel vous choisissez de vous concentrer doit s’intégrer naturellement au paysage et ne pas ressembler à une décoration.

Un espace de détente

Si vous envisagez d’aménager l’espace de détente souhaité dans votre jardin ou sur votre terrasse, voici quelques conseils. Utilisez les plantes comme murs verts et favorisez les meubles aux couleurs naturelles en accord avec l’environnement. Un tel espace de détente a un effet positif sur votre humeur et deviendra un véritable lieu de force et d’inspiration.

Pourquoi ne pas y installer un hamac et profiter pleinement de la vie ?

Foyers d’extérieur

Il s’agit de cheminées en brique et en pierre. Nous ne parlons pas d’une petite cheminée, ni d’un brasero métallique ordinaire ; nous proposons une véritable cheminée fixe, un foyer qui transforme un espace de loisirs extérieur en un reflet de votre salon.

Jardins verticaux

Les parterres de fleurs verticaux et les parterres de fleurs qui poussent directement sur les clôtures ou les murs des bâtiments sont de plus en plus populaires. Ces parterres sont constitués de plantes grimpantes qui s’adaptent bien aux supports tels que les jardinières suspendues. Les fleurs communes peuvent également être plantées verticalement à l’aide de pots. D’ailleurs, une telle solution permet de gagner de l’espace dans un espace réduit.

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.