Quel fournisseur d’électricité choisir pour faire des économies ?

Quel fournisseur d'électricité choisir pour faire des économies

EDF n’ayant plus le monopole du marché de l’électricité depuis 2007, les concurrents affluent en grand nombre. Certes, cela permet d’avoir un large choix en termes d’offres et de possibilités. Mais, en tant que consommateur, on peut vite s’y perdre. Comment faire le bon choix sans se ruiner ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment faire des économies tout en ayant un service électrique adapté ?

Quels fournisseurs d’électricité retrouve-t-on sur le marché ?

Le principal fournisseur d’électricité du marché reste l’emblématique société EDF. Si plus de la moitié des foyers étaient clients chez EDF, la conjoncture actuelle pousse de plus en plus de monde vers la concurrence.

Cette dernière est représentée par les fournisseurs alternatifs, dont Engie, Planète Oui et Eni. Il faut savoir que l’ancien nom d’Engie est GDF, et qu’il est le principal concurrent du fournisseur EDF avec plus de 3 millions de contrats en électricité souscrits. Il est aussi le principal fournisseur d’électricité verte. Le marché de la concurrence est assez rude avec la présence de TotalEnergie qui est le premier fournisseur alternatif de France. Il s’agit de la fusion de deux fournisseurs d’électricité : Total Spring et Direct Energie. L’expert fournisseur-energie.com vous conseille de prendre votre temps pour comparer les différentes offres des fournisseurs afin de connaître les avantages de chacun.

Comment choisir son fournisseur en électricité ?

Le tarif proposé est un des éléments clés qui aident dans la démarche d’un nouveau fournisseur électrique. Actuellement, on retrouve quatre types de tarification sur le marché.

Le tarif réglementé ne concerne que le fournisseur EDF puisqu’il est le seul à avoir la possibilité de proposer ce tarif.

Le tarif fixe prend en compte le prix du kWh au moment de la signature du contrat et reste inchangé tout au long du contrat. Même si les tarifs réglementés de vente de l’énergie augmentent, votre tarif ne bougera pas. Par contre, si les TRV baissent, votre tarif peut être réajusté à la baisse.

Concernant les offres à tarif fixe et ajustable, le principe est identique à l’offre précédente, mis à part le fait que l’ajustement à la baisse de votre contrat ne peut être fait qu’une fois par an, à la date d’anniversaire du contrat.

Enfin, le tarif indexé suit la courbe d’évolution du TRV tout en restant inférieur à ce dernier.

L’expert fournisseur-energie.com recommande de choisir la tarification en prenant en compte vos besoins réels. Le fait de ne pas prendre en compte vos besoins en consommation vous expose à un risque de surplus en consommation et, de ce fait, à un coût plus élevé.

Les éléments à prendre en compte dans votre choix

Pour vous aider à trouver le fournisseur et l’offre adéquats, l’expert fournisseur-energie.com vous suggère de réunir un certain nombre d’informations relatives à vos besoins réels. Cela vous permettra d’avoir une estimation plus juste de l’offre la plus appropriée, et ainsi de faire des économies :

Votre logement : est-ce un appartement ou une maison ?

Le nombre de personnes résidant dans le logement ;

La superficie de votre habitation ;

Le nombre d’appareils électriques, et quels sont-ils ? : une machine à laver, un sèche-linge ou encore un lave-vaisselle ;

Le type de chauffage pour le logement et l’eau.

Afin de vous aider à choisir votre fournisseur en électricité, vous pouvez vous rendre sur cette page.

→ Découvrez plus d’idées de décorations pour votre intérieur ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.