Idées créatives pour décorer vos murs et transformer votre maison

Idées créatives pour décorer vos murs et transformer votre maison

Les murs peuvent apporter mille et une nuances à la décoration de notre maison. Il serait bon de profiter de toutes les possibilités qu’ils nous offrent pour créer des espaces uniques et personnels. Ils sont comme une toile vierge à partir de laquelle nous pouvons recréer des atmosphères et mettre en valeur le reste de la décoration.

Habillez-les avec de l’art, des peintures, des photographies et des images.

Les possibilités de décoration sont infinies et il n’y a pas de règle écrite, bien qu’il existe deux maximes : l’équilibre et l’harmonie.

Vous pouvez choisir de mettre une seule image sur un mur qui se démarque, si elle est grande et bien éclairée, c’est mieux ; ou créer une composition avec différentes images, différents cadres et des couleurs contrastées. La seule chose que vous devez prendre en compte c’est qu’ils doivent garder la même distance les uns des autres et s’assurer que leur position offre un sens symétrique.

Il est préférable de ne pas saturer et de laisser une distance raisonnable entre le cadre, le meuble et le plafond. Si vous souhaitez obtenir des effets visuels réussis de manière relativement simple, vous pouvez disposer les photographies ou les peintures par rapport à un axe vertical ou horizontal simple, double ou même triple. Vous pouvez également créer des combinaisons géométriques de toutes sortes.

peintures photographies et images

Des murs qui ont de la personnalité grâce au papier peint

Il est à la mode et a la capacité étonnante de changer complètement une pièce, mais aussi de lui donner du caractère et de la personnalité rapidement et efficacement. 

Les possibilités sont également infinies : des motifs naturels qui nous offrent la possibilité de voyager et d’imaginer sans avoir à sortir de chez nous, des motifs géométriques qui s’intègrent parfaitement aux environnements nordiques, avant-gardistes ou classiques.

Grâce aux nouvelles technologies, la qualité des impressions est de plus en plus élevée. Le papier peint est beaucoup plus résistant que la peinture et a tendance à supporter le passage du temps avec moins de détérioration, et une simple application d’une éponge légèrement humidifiée avec de l’eau chaude et un peu de savon suffit pour le nettoyer.

papier peint

Murs de couloir

Les couloirs sont des espaces de la maison auxquels nous ne prêtons pas beaucoup d’attention, même si nous les traversons régulièrement. 

Jouez avec les lumières et les miroirs. Une bonne idée est d’installer des spots encastrés dans les murs, car ils offrent l’avantage de diriger la lumière vers les endroits qui nous intéressent le plus. Si nous le dirigeons vers un miroir, nous obtiendrons une plus grande amplitude visuelle. 

Nous pouvons accrocher des photos ou des images en ligne ou les regrouper selon le style et la taille, uniquement sur un mur, laissant l’autre mur libre et focaliser l’attention sur le mur décoré sans avoir une sensation d’étouffement. 

couloir

Murs de la salle de bain

Les pierres naturelles sur le mur sont toujours actuelles de nos jours, à l’opposé, les murs lisses pour les salles de bains, ou avec des petits carreaux de faïence décoratifs s’avèrent être des options plus modernes ; ces dernières, en plus de cela, s’adaptent mieux à tous les budgets. 

Si vous avez déjà une idée claire et que les carreaux sont votre truc, nous vous recommandons des carreaux verticaux avec le même motif, afin que vous puissiez éviter une décoration trop vieillotte. 

salle de bain

Si vous voulez aller plus loin et être au top de la tendance, un style plus zen pour votre salle de bain dans les tons beiges, sans carrelage et avec des finitions comme le ciment, sera votre meilleure option.

De quelle couleur dois-je peindre les murs de la chambre à coucher ?

Si vous comptez dédier cette pièce à la détente, peindre votre chambre à coucher avec des couleurs sombres sera idéal car cela réduira considérablement la luminosité de la pièce. 

Toutefois, si vous souhaitez y étudier ou y travailler, il est préférable d’éviter les couleurs fortes et sombres. L’espace paraîtra plus spacieux et lumineux avec des couleurs claires.

chambre à coucher

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.