Astuces pour aménager son balcon et pouvoir en profiter

Aménager son balcon

Comme nous n’avons pas tous un jardin chez soi, il faut savoir s’adapter et trouver les bonnes astuces pour pouvoir profiter des beaux jours ensoleillés. Le balcon est la plupart du temps laissé à l’abandon, souvent considérés comme trop petits ou inutiles. Cependant, grâce à quelques astuces d’aménagement et de décoration on peut facilement tirer parti de ce balcon trop souvent oublié.

Voici quelques-uns de nos conseils pour pouvoir créer son petit coin d’extérieur urbain sans se ruiner. Que votre balcon soit étroit, petit ou en longueur, chaque espace peut être valorisé si on sait comment bien l’aménager. Ne perdez aucune de nos astuces et profitez de votre balcon! 

Optimiser l’espace des petits balcons

On pense bien trop souvent que meubler un petit balcon serait une perte de temps car les possibilités sont moindres, mais c’est faux. En effet, il existe plusieurs façons d’aménager cet espace afin de profiter de l’extérieur. Il existe plusieurs modèles de tables amovibles, que vous pouvez suspendre au balcon même. Si vous n’en faites pas usage, vous pouvez la rabattre afin de ne pas occuper l’espace. Placez-y en face des chaises pliables ou des tabourets que vous pourrez ranger facilement après les avoir utilisées. 

Si cela vous intéresse, vous pouvez également placer des coussins au sol dans un des coins du balcon afin de créer un espace détente. Si vous préférez vous pouvez y installer comme structure une ou deux palettes en bois. Il en existe déjà des toutes prêtes, cependant si vous êtes habile avec vos mains vous pouvez les poncer, les peindre et les fixer vous-même ! Cela créera une ambiance très bohème et cosy.

sofa de palettes

Savoir organiser un balcon en longueur 

Les personnes ayant un balcon en longueur disent souvent qu’il leur est impossible d’aménager cet espace sans finir emprisonné par le manque de mobilité. Ce qu’il faudra faire pour pouvoir profiter de cet espace, c’est avant tout meubler les angles. Vous pourrez placer un sofa d’extérieur dans un coin, et un coin table de l’autre côté. Placez des plantes entre les deux extrémités pour apporter une sensation d’amplitude. 

balcon design

Profiter pleinement d’un balcon terrasse 

Avoir un balcon grand et spacieux est un réel avantage, il s’agit cependant de bien savoir comment organiser l’espace. L’idée serait de profiter de cette amplitude pour recréer un jardin dans la ville. Le point de départ consiste à créer une zone d’ombre, en effet les grands espaces ouverts manquent parfois de zone à l’abri du soleil. 

Un grand parasol, une toile triangulaire ou une pergola composeront l’élément principal de votre décoration. En dessous, placez une table, des chaises ou un sofa d’extérieur. La grande tendance du moment sont les meubles en rotin et en bois, assortis de couleurs blanches, grises et beiges

N’oubliez pas les lumières, de belles guirlandes et illuminations seront indispensables pour accompagner vos nuits d’été. Un grand espace vous permettra d’installer des illuminations de part et d’autres, créez un effet toile d’araignées en faisant qu’elles se croisent, allant d’un mur à un autre.

balcon terrasse

Transformer votre balcon en un coin de verdure

Du vert, du vert et encore du vert ! N’hésitez pas à planter et fleurir votre balcon pour y apporter plus de couleurs et de vie. Vous pouvez y placer des arbustes, des plantes en pot ou dans des jardins suspendus. Les jardins suspendus vous permettront de créer un mur végétal, super tendance en ce moment !

Une autre option serait de constituer un mini-potager sur son balcon ! Il est toujours agréable de faire pousser des herbes ou des aromates chez soi, en plus du côté ludique il est toujours plaisant de déguster quelque chose que nous cultivons soi-même. Vous pourrez planter vos pousses dans des bacs traditionnels ou dans des mini-potagers

plantes sur balcon

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.