Créer un bureau à domicile agréable et sain : 5 astuces

bureau à la maison

Travailler à domicile et non plus depuis le bureau, cela devient de plus en plus normal. Qu’il s’agisse d’un choix obligatoire ou volontaire, cette pratique se fera plus courante. Il est important que vous vous créiez un bureau à domicile agréable et sain. Dans cet article, nous vous montrons comment.

1. Adopter une bonne posture de travail

Essayez d’éviter de rester assis devant votre ordinateur comme une sorte de Quasimodo. Cela se produit souvent automatiquement lorsque l’écran de votre ordinateur portable ou de votre ordinateur est trop bas et que vous devez donc vous pencher trop. La solution : l’assistance moniteur ou l’assistance ordinateur portable. Vous garderez ainsi votre cou et votre tête en position verticale et éviterez de nombreuses plaintes et douleurs. Vous rendrez un grand service à votre dos, votre cou et vos épaules.

Le choix d’une bonne chaise de bureau et d’un bureau adapté est également crucial pour une bonne posture de travail. Mais ce n’est pas tout. Assurez-vous de les ajuster correctement. Le haut de votre écran d’ordinateur ou de votre portable doit être à la hauteur de vos yeux, gardez vos coudes à 90 degrés et assurez-vous que vos pieds sont à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. De cette façon, vous ne ferez pas de tort inutile à votre corps. Pensez à vous, avoir la bonne posture est crucial pour un bureau à domicile sain.

bureau à la maison

2. De la luminosité et de l’air frais

Tenez compte de la lumière lorsque vous choisissez votre bureau à domicile. Travailler à la lumière naturelle vous donne plus d’énergie et est plus agréable. Avez-vous la possibilité de placer votre bureau près d’une fenêtre ? N’hésitez pas !

N’est-ce pas une option pour vous, ou travaillez-vous principalement lorsque le soleil a déjà disparu ? Procurez-vous ensuite un éclairage qui illumine toute la pièce de manière uniforme et suffisante.

Veillez également à ouvrir votre fenêtre ou à la laisser entrouverte. Un apport suffisant d’air frais contribue à un environnement de travail plus sain. En outre, prenez le temps de prendre l’air entre deux séances de travail. Cela vous fera du bien. Une promenade à l’air libre a un effet déstressant. Vous faites une pause dans votre tête, ce qui vous permet de vous remettre au travail de manière plus productive.

bureau agréable et lumineux

3. Choisir le bon endroit

Un endroit où vous pouvez bien vous concentrer est indispensable lorsque vous travaillez à domicile. Les bruits gênants, les enfants qui courent partout ou un partenaire qui parle au téléphone peuvent être extrêmement distrayants. Choisissez un endroit dans la maison où vous pouvez travailler tranquillement et vous concentrer. Discutez-en bien à l’avance avec la personne avec laquelle vous vivez. Cela évitera bien des tracas. Surtout si vous travaillez à domicile en couple. Déterminez, par exemple, un endroit fixe où vous téléphonerez, afin de ne pas irriter votre interlocuteur ou l’empêcher de faire son travail.

4. Gardez votre bureau en ordre

Peut-être le reconnaissez-vous : vous commencez la journée avec un bureau bien rangé, mais au cours de la journée, il se transforme en un grand chaos avec des papiers qui traînent et des tasses à café sales. Et cela alors qu’un bureau propre et bien rangé vous apporte beaucoup plus de tranquillité et vous permet de travailler de manière plus structurée. C’est une nécessité pour un bureau à domicile agréable et sain.

Faites du rangement de votre bureau une routine. Il s’intégrera à votre système et vous remarquerez qu’il finira par devenir automatique. Prenez l’habitude de ranger votre bureau avant le déjeuner et à la fin de la journée de travail. Ainsi, vous commencerez chaque moment de travail avec un bureau bien rangé.

télétravail

5. Plantes

Cela devient presque un point d’achoppement, mais nous continuons à le dire : les plantes. Les plantes améliorent la qualité de l’air, elles absorbent le CO2 et le transforment en oxygène. L’air dans lequel vous travaillez est ainsi plus pur et plus agréable.

Les chercheurs ne jurent que par cela : avoir des plantes sur son lieu de travail contribue à la créativité et à la productivité des employés. Cela permettrait même de réduire l’absentéisme. Des raisons suffisantes pour mettre votre lieu de travail au vert, non ? Et puis, votre lieu de travail est beaucoup plus joli avec des plantes.

plantes d'intérieur

→ Découvrez plus d’idées de décorations pour votre intérieur ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.