Décorez votre maison avec style sans l’aide d’un professionnel

Décorez votre maison avec style sans l'aide d'un professionnel

Décoration de votre maison avec style sans l’aide d’un professionnel.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils de décoration pour transformer votre maison en un lieu fonctionnel. Profitez des dernières nouveautés et astuces des meilleures tendances de décoration 2021.

Pensez à l’utilité de l’espace

À de nombreuses reprises, le problème de la décoration d’intérieur vient du fait que l’on ne sait pas exactement ce que l’on veut. Il est essentiel de définir les activités effectuées dans chaque pièce de votre maison et de les adapter à vos besoins et à vos possibilités. Prenez votre temps pour y réfléchir.

Des meubles pour amplifier visuellement l’espace

Avec les bons meubles et les bonnes idées, nous pouvons tirer le meilleur parti de l’espace dont nous disposons.

Choisissez des meubles hauts et étroits. Profitez de cet espace vertical que nous n’utilisons pas normalement.

Si vous optez pour un lit coffre, vous aurez toute la largeur et la longueur de votre lit pour ranger ce dont vous avez besoin dans le coffre de rangement. C’est un espace idéal pour ranger les vêtements de saison.

Si vous cherchez un canapé en angle, choisissez-en un avec coffre pour pouvoir y mettre toutes les couvertures dont vous disposez.

Essayez de faire en sorte que plusieurs de vos pièces aient des tiroirs. Cela facilitera grandement le stockage.

Les meubles aux finitions laquées brillantes sont à la mode. Les meubles dotés d’un revêtement vertical en acier inoxydable réfléchissant seront également à l’honneur. 

Si vous optez pour des meubles modulables, pensez bien à comment vous allez les placer avant d’utiliser la perceuse. Cherchez des idées sur Internet et aidez-vous d’un papier quadrillé pour finaliser la conception de votre espace. 

Teintes :

Si vous voulez être sûr de taper dans le mille, choisissez le gris, le beige, le noir et, surtout, le blanc. Les apports de couleurs pour le printemps et l’été 2021 peuvent être le jaune (qui donne de la lumière et de l’optimisme) ou le rose blush (qui apporte chaleur et fraîcheur).

Si vous avez des couleurs très personnelles auxquelles vous vous identifiez, utilisez un pantone et consultez l’un de ces sites Web :

Coolors. Vous pouvez y créer des combinaisons de couleurs comprenant jusqu’à cinq tons différents. 

ColorExplorer. Outil professionnel utilisé par de nombreux graphistes pour créer et gérer leurs palettes de couleurs.

N’oubliez pas que nous avons des couleurs chaudes (rouges, jaunes et oranges) et des couleurs froides (bleus, violets, verts). Normalement, la chaleur de la couleur est surtout influencée par les couleurs qui l’entourent. Si une couleur froide est entourée par des couleurs tempérées, elle paraîtra beaucoup plus chaude.

Matériaux :

Le choix de matériaux nobles et naturels est très tendance. Les bois, les marbres, les carreaux de céramique artisanale, l’argile et les textiles naturels tels que le lin et le coton seront les plus vus cette année.

L’éclairage :

Essayez de faire en sorte que vos pièces bénéficient d’autant de lumière naturelle que possible, car plus il y a de lumière, plus l’espace semble spacieux. Si votre appartement ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, placez des points de lumière artificielle à des endroits stratégiques. Gardez à l’esprit que la lumière chaude sera plus belle, car elle ressemble davantage à la lumière naturelle.

D’autres idées qui pourraient vous intéresser :

Trouvez un lien dans l’esthétique de chaque environnement. Vous pouvez intégrer une couleur qui sera présente dans toutes les pièces et qui servira de fil conducteur, dans une mesure plus ou moins grande.

Jouez avec la réflexion et la profondeur des miroirs. Cherchez la meilleure approche pour capturer l’image d’un beau détail et le montrer à travers cette réflexion. Vous voulez augmenter la luminosité de votre salon, de l’entrée ou de la chambre à coucher ? Voici le complément indispensable pour atteindre cet objectif.

Créez des compositions à partir d’un même élément. Habillez le canapé de plusieurs coussins, regroupez trois petits vases pour les encadrer sur la table à manger, choisissez plusieurs livres avec une belle édition pour renforcer cet effet sur le buffet. Cette liste d’idées présente différentes références pour créer des compositions simples à partir d’un élément principal qui créera harmonie et style. 

En termes d’art, les lignes géométriques et minimalistes triompheront, notamment en noir et blanc. Ces tendances peuvent être appliquées aux vases, lampes, coussins, murs, rideaux et d’innombrables autres éléments décoratifs.

Les plantes en tant qu’éléments décoratifs continueront de s’imposer cette année. Ne les oubliez pas.

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.