Comment garder ma maison au frais pendant l’été ?

Comment garder ma maison au frais pendant l’été

Qui dit été, dit aussi fortes chaleurs. Durant cette saison, la seule chose que l’on cherche c’est un peu de fraîcheur. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils pour garder votre appartement ou votre maison au frais, même lors des grandes chaleurs estivales. Le secret de la fraîcheur réside en deux points très importants : l’aération et l’isolation.

Faites barrière aux rayons du soleil 

Fenêtres 

Afin d’éviter un “effet sauna” dans votre intérieur, nous vous conseillons de bien garder tous vos rideaux fermés et vos volets baissés. Surtout dans les pièces les plus exposées aux rayons du soleil. Si vous ne voulez pas que votre intérieur soit trop sombre, vous pouvez opter pour des rideaux de couleur claire ou des stores qui laisseront passer la lumière. En effet, il faut absolument éviter les tissus foncés qui auront tendance à absorber la chaleur. 

De même qu’en hiver, bien isoler vos fenêtres est essentiel. En effet, comme pour l’humidité, avoir des fenêtres bien imperméables permet d’éviter que la chaleur ne rentre chez vous. Pensez donc à investir dans de bons matériaux d’isolation pour maintenir le plus longtemps possible votre maison au frais. 

De nos jours, vous pouvez trouver dans n’importe quelle boutique spécialisée des films filtrants de rayons UV et atténueront l’effet de chaleur sans réduire la luminosité. Très avantageux, ils vous permettront de réduire les coûts en climatisation et vous offriront plus d’intimité. 

Évitez également d’ouvrir vos fenêtres aux heures de fortes expositions aux rayons du soleil. 

Isolation

Cela peut paraître anodin, mais une bonne isolation est l’élément clé pour permettre de maintenir votre maison au frais. Pensez donc à bien isoler les endroits clés de votre intérieur.  

Avoir une bonne isolation de ses murs permettra de bien garder la chaleur en hiver et de maintenir la fraîcheur à l’intérieur de votre maison. De même pour vos fenêtres et portes, il est important de bien isoler toute entrée pouvant se transformer en une véritable source de chaleur. 

Si vous devez utiliser la climatisation, pensez à bien fermer les portes des pièces inoccupées pendant la journée. Cela vous permettra de les garder au frais et cela réduira considérablement vos coûts énergétiques à la fin du mois ! 

Adaptez votre mode de vie

Linge de lit 

Il est l’heure de changer votre linge de lit. Finies, les nuits froides d’hiver, maintenant tous à découvert ! En plus d’apporter de la fraîcheur dans la décoration de votre chambre, changer votre linge de lit vous évitera d’avoir chaud pendant la nuit. En été, on préférera donc les matériaux comme le coton, qui ne collera pas à votre peau et la laissera respirer. Côté oreiller, nous vous recommandons ceux faits en sarrasin qui n’absorbent pas la chaleur du corps grâce à leur aération optimale. Leur fermeté est également recommandée pour les personnes ayant des douleurs aux cervicales. 

Appareils électroniques 

Les appareils électroniques ont une place importante dans notre vie quotidienne, sauf qu’en été ils peuvent contribuer au réchauffement de votre maison. 

Nous vous conseillons donc de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Qu’ils s’agissent d’appareils en veille, de chargeurs ou d’ordinateurs, ces derniers diffusent de la chaleur, il est donc astucieux de penser à bien les débrancher une fois que l’on a fini de les utiliser.  

Le four est l’une des plus grandes sources de chaleur de votre cuisine, favorisez donc des plats frais de saison afin d’éviter toute cuisson au four qui réchauffera considérablement votre pièce. Si vous voulez faire cuire de la viande ou des légumes, privilégiez les grillades !

Saviez-vous que les appareils électroniques chauffent plus si ces derniers sont placés en plein soleil ? Essayez donc de les positionner dans des coins d’ombres afin d’éviter une surchauffe au moment de leur utilisation. 

Lumières 

Il est toujours plus agréable de vivre dans une maison lumineuse, en effet un bon éclairage d’intérieur procurera toujours un effet bénéfique sur le moral et la bonne humeur.

Si votre maison est bien exposée, nous vous conseillons de laisser vos lumières éteintes pour éviter tout supplément inutile de chaleur. Les luminaires les plus déconseillés en été sont les lampes de types halogènes et à incandescence. Durant la journée, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes aux heures de non-exposition et utiliser certains des accessoires précédemment présentés pour laisser entrer la lumière sans réchauffer votre intérieur. 

Cependant, si votre intérieur est plutôt sombre, nous vous recommandons l’usage de lumières LED. En effet, celles-ci sont idéales pour permettre un bon éclairage sans pour autant réchauffer la pièce. De plus, celles-ci sont très tendances ! Il existe toute une gamme de meubles munis de lumière LED qui apportent une touche moderne et élégante à votre décoration d’intérieur. 

Aération 

En été, il sera indispensable d’inclure la bonne aération de votre maison dans votre train de vie quotidien. Il est important de faire circuler l’air dans votre maison durant les bonnes heures. Le plus simple est de bien laisser fermer toutes les entrées aux heures de forte chaleur. Une fois passées, bien tout ouvrir : vos portes, fenêtres, baies vitrées, etc. Si votre maison dispose de fenêtres de toit pensez également à les ouvrir, elles permettent une bonne aération verticale de votre maison. N’oubliez pas de placer des cales sur vos portes et fenêtres, pour éviter tout claquement qui pourrait vous surprendre !

Avez-vous déjà entendu parler du sens anti-horaire ? 

Nous terminerons cet article avec une astuce encore peu connue, le sens anti-horaire. Celui-ci fait référence au sens dans lequel tourne un ventilateur de plafond. En effet, lorsque les pales d’un ventilateur tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, l’air est repoussé vers le bas plus facilement et permet donc une meilleure ventilation de la pièce. 

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.