Cultiver des tomates ou du basilic sur votre balcon ? Voici comment faire !

Vous n’avez pas un grand jardin ? Aucun problème. Une petite terrasse, un balcon ou même un rebord de fenêtre suffisent pour créer votre propre écosystème. Que vous aimiez faire pousser des tomates ou du basilic. Dans ce blog, nous vous expliquons comment faire.

Au potager

Mais où dois-je le faire ? C’est facile. Vous avez juste besoin d’un petit potager ou de quelques pots. Et il n’est pas difficile de faire soi-même un (mini) jardin. Avec quelques planches de bois, des clous et un marteau, vous pouvez faire beaucoup. Mais bien sûr, vous pouvez également en acheter un tout prêt.

Bon, maintenant nous avons un potager. La production peut commencer. Ce que vous pouvez cultiver dépend de votre espace et de votre environnement. Vous avez généralement besoin d’un peu plus d’espace pour faire pousser des légumes que pour des herbes. Nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour les deux options.

Faire pousser des herbes

Comme nous l’avons mentionné précédemment, vous avez besoin de moins d’espace pour faire pousser des herbes que pour faire pousser des légumes. Par exemple, si vous souhaitez faire pousser de la menthe, de l’origan ou du basilic, ce mini potager pliable est idéal. Vous pouvez démarrer rapidement et facilement.

Êtes-vous impatient? Il est donc préférable de cultiver du basilic. Ces graines germent après quelques jours et en 6 à 8 semaines, vous pouvez transformer les plantes en un délicieux pesto.

Voici comment procéder :

– Mettez de la terre dans le jardin.

– Disposez les graines uniformément sur l’espace et recouvrez d’une fine couche du terreau restant.

– Préparez bien le sol avec un pulvérisateur à plantes, mais n’arrosez pas trop.

– Si nécessaire, recouvrez le jardin d’un film pour éviter qu’il ne se dessèche et garder le sol humide.

– Placez le mini potager dans un endroit ensoleillé et chaud (environ 20ºC) pour faciliter la germination des graines.

– Donnez aux plantes suffisamment de nutriments et d’eau pour qu’elles restent en bonne santé et deviennent de délicieuses herbes.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de les récolter et vous pouvez utiliser vos herbes cultivées chez vous directement dans vos plats préférés.

Cultiver des légumes

Cultiver ses propres légumes est amusant, sain et délicieux ! Chaque légume a une saison ou une période pendant laquelle il peut être mieux semé et récolté. Il est préférable de semer les graines de tomates de mars à avril. Ainsi, vous pouvez récolter des tomates entièrement développées entre juillet et octobre.

Mettez les graines de tomates dans du terreau biologique ou du terreau pour la plantation. À une température d’environ 20 degrés, les graines germent en 10 jours environ. Commencez petit et gardez les boîtes de graines à l’intérieur. Déplacez les plantes dans un pot plus grand en mai ou juin. Placez les plantes dans un endroit chaud et ensoleillé et fournissez-leur suffisamment d’eau. Si les tomates ont une chance de bien pousser, elles seront prêtes à être récoltées au bout d’une dizaine de semaines et vous pourrez déguster de délicieuses tomates.

Après avoir lu cet article, commencez à cultiver vos propres légumes ou herbes. Sans aucun doute, ils auront très bon goût !

→ Découvrez plus d’idées de décorations pour votre intérieur ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.