Conseils pour choisir vos meubles de jardin

meubles de jardin

Le jardin est un lieu de détente, et il est assez difficile d’imaginer un repos agréable sans un mobilier confortable et douillet. Les meubles de jardin peuvent également devenir une belle décoration. Mais pour obtenir tout cela, vous devez choisir le bon mobilier pour votre jardin. Nous découvrirons quels sont les meubles réellement utiles, ce qu’il faut favoriser au moment de l’achat, comment économiser de l’argent et quels sont les matériaux tendances.

Quels sont les meubles que l’on doit retrouver dans le jardin ?

Un ensemble de meubles de jardin peut rendre fou tout propriétaire d’un extérieur aménageable. Mais nous ne pouvons pas acheter tout ce qui nous plaît et le mettre n’importe où ! Nous devons choisir avec soin les différents matériaux et savoir comment l’entretenir.

Les meubles de jardin les plus populaires sont les suivants :

  • Une table et des chaises confortables pour organiser des petits-déjeuners, des déjeuners, des goûters et des dîners en plein air. Dans certains cas, vous pourrez remplacer les chaises par un ensemble de bancs ;
  • Les canapés et les fauteuils avec coussins amovibles, placés dans un coin à l’ombre, seront un excellent endroit pour se reposer ;
  • Les chaises longues permettent de prendre des bains de soleil ou de se détendre avec un livre ;
  • Les fauteuils à bascule : une option confortable que les personnes plus âgées apprécieront ;
  • Un hamac : un meuble de jardin traditionnel utilisé pour se détendre et jouer ;
  • Une balançoire de jardin : une excellente option pour les loisirs de plein air, mais il est important de la placer à l’ombre. Elle peut être conçue pour les enfants comme pour les adultes.

Vous pourrez placer d’autres meubles de jardin parmi les arbres ou sur la terrasse, sous la tonnelle, près de la piscine ou près de l’espace barbecue.

La caractéristique des meubles de jardin est leur permanence dans le temps, qu’ils soient constants ou fréquents. Les meubles d’extérieur s’exposent aux rayons du soleil et aux précipitations atmosphériques, ainsi qu’aux insectes et aux oiseaux. Pour que les meubles de jardin durent, il est important de choisir des matériaux et des produits faciles à entretenir.

Les meubles de jardin doivent être résistants à la pluie et au soleil, à la moisissure et aux fientes d’oiseaux ! La résistance est nécessaire pour qu’il ne change pas d’aspect et soit facile à entretenir. Les meubles de jardin doivent également être faciles à déplacer en cas de forte averse ou autre, vers un autre endroit à l’abri. C’est pourquoi les meubles de jardin les plus populaires sont pliables. La qualité esthétique du mobilier de jardin occupe une place importante dans le choix éventuel : le mobilier doit s’adapter à l’environnement et être agréable à la vue, sinon le reste ne sera pas optimal. 

En fin de compte, on constate que les critères décrits correspondent plus à des meubles en métal et en plastique, suivis ensuite par le rotin et l’osier, puis par tous les autres matériaux, tels que le bois, la pierre et le béton. Le matériau est le principal critère de choix d’un mobilier de jardin, car de celui-ci dépendent les qualités et l’entretien. 

Style des meubles de jardin

Pour choisir le bon mobilier de jardin, vous devez également penser à choisir le style en fonction de son utilisation. Le style doit correspondre à vos idées et à vos besoins, tout en étant en harmonie avec les éléments déjà présents sur place.

Avec les bons meubles, vous pouvez créer une grande variété de styles dans votre jardin, par exemple :

  • Le style marin : il s’agit de meubles en rotin et de coussins de couleurs claires. Installez-y un grand parasol à côté.
  • Le style français : il s’agit d’associer des chaises en fer sophistiquées et une petite table. La préférence est aux teintes claires.
  • Le style oriental : des meubles élégants au design inhabituel combinés à des canapés en pierre qui semblent sortir du mur. Le tout décoré de nombreux tissus aux couleurs vives.
  • Le style japonais : formes laconiques et régulières du mobilier, couleurs neutres, présence de la pierre.

→ Découvrez plus d’idées de décorations ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.