Comment décorer votre maison pour la Saint-Valentin ?

Saint Valentin : idées de décoration pour votre maison
Le moment est presque arrivé de célébrer le jour des amoureux : la Saint-Valentin 

Voici nos idées pour la Saint-Valentin qui vous inspireront pour décorer votre maison et créer une atmosphère romantique et chaleureuse. De plus, vous pourrez réutiliser ces astuces de décoration indéfiniment. Vous pouvez vous en inspirer pour n’importe quelle occasion, et pas seulement pour la Saint-Valentin. Elles seront utiles si vous souhaitez surprendre un proche à l’occasion d’une date importante ou d’un anniversaire.

Couleurs

Le détail le plus récurrent d’une décoration de Saint-Valentin est sans aucun doute le cœur. Favorisez les couleurs rouge et rose pour votre décoration. Combinez-les principalement avec du blanc. Si vous le préférez, vous pouvez opter pour quelque chose d’inhabituel. Il vous suffira d’utiliser une couleur différente pour vous démarquer. Le plus important est que la décoration soit agréable pour vous et votre partenaire. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des cœurs, voici quelques idées pour décorer votre maison….

Banderoles

Décorer des banderoles est une pratique courante pour la décoration d’une pièce. Les banderoles créent toujours une atmosphère festive. Pour la journée des amoureux, façonnez les banderoles de manière traditionnelle ou en forme de cœur. Utiliser des pompons peut être une alternative aux simples banderoles. Cela créera une ambiance vraiment mignonne.

Bougies

C’est un indispensable pour une fête romantique ! Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les bougies. Décorez- les au style habituel de la Saint-Valentin, ou personnalisez-les avec vos propres goûts. Vous créerez l’ambiance parfaire pour l’occasion.

Fleurs et plantes

Les vases remplis de branches ornées de cœurs peuvent constituer une décoration originale pour cette fête. Une composition florale sera plus que nécessaire à votre décoration. Pour la Saint-Valentin, misez sur une personnalisation fraîche et florale. Les fleurs en vase ou en pot décorent toujours votre intérieur et le rendent plus romantique. 

Couronnes

Les couronnes d’intérieur ne servent pas qu’à décorer pour Noël. Il existe de nombreuses façons astucieuses d’utiliser des couronnes pour la Saint-Valentin. Elles peuvent être très variées : avec des fleurs, des cœurs ou des pompons. Accrochez directement les couronnes sur vos portes ou au mur. Ou peut-être préférez-vous l’accrocher à la tringle des rideaux pour un effet couronne ?

Composition pour étagères ou cheminée

Sur vos étagères ou votre cheminée, vous pouvez créer toute une composition décorative de tableaux, de fleurs et d’autres objets intéressants. Quoi de plus romantique que de passer la soirée de la Saint-Valentin avec sa moitié au coin du feu ? Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une cheminée traditionnelle chez vous, il existe toujours une autre option plus moderne : la cheminée au bioéthanol.  

Images et cadres décoratifs

Des photos et des cadres thématiques s’intégreront parfaitement dans votre intérieur pour la Saint-Valentin. Vous pouvez décorer les cadres en bois avec des ornements de fleurs, de cœurs ou de messages personnalisés. Certains cadres et posters photos peuvent rester accrochés dans votre maison même après la Saint-Valentin et constituer une magnifique décoration d’intérieur.

Portes et fenêtres

Mis à part les banderoles de cette fête, vous pouvez décorer vos portes avec des cœurs. Et vos fenêtres avec des couronnes. Une autre idée originale pour la Saint-Valentin serait de positionner un carillon avec des cœurs.

Ballons 

Vous pouvez décorer la pièce avec des ballons. Un accessoire indispensable pour la célébration de tout évènement. Si vous choisissez les couleurs et les formes appropriées pour vos ballons, ceux-ci s’adapteront parfaitement au thème de la Saint-Valentin.

Tableaux d’ardoise

Si vous avez chez vous une surface en ardoise sur laquelle vous pouvez écrire à la craie, cette astuce est pour vous. Qu’il s’agisse de vos murs ou de tableaux, décorez cette surface avec des inscriptions sur le thème de l’amour, de citations célèbres ou tout simplement d’une phrase qui a une signification particulière pour votre couple. N’oubliez pas que les dessins en forme de cœur apporteront toujours un plus pour la Saint-Valentin.

Table à manger

Vous pouvez décorer votre table pour la Saint-Valentin de façon simple en utilisant des serviettes à thème, des arrangements floraux, des nappes assorties et des assiettes originales. Pour un dîner à deux, les bougies sont indispensables.

Vous pouvez essayer les décorations suivantes : des rubans de satin ou du papier crépon en forme de fleurs dorés/argentés, de la dentelle naturelle ou artificielle, de grandes ou petites perles, des confettis colorés, des boîtes de chocolat aux emballages rouges et dorés.

Nous vous souhaitons de toujours aimer et d’être aimé en retour. Bonne Saint-Valentin !

→ Découvrez plus d’idées de décoration ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.