Déménagement, le moment idéal pour décorer son intérieur

Déménagement, le moment idéal pour décorer son intérieur

Les Français(es) déménagent, en moyenne, 4,6 fois dans leur vie. Si déménager est source de stress, le post-déménagement peut être l’occasion de prendre du plaisir en décorant son nouveau logement. C’est le moment idéal pour se mettre à la déco et préparer votre nouveau nid douillet !

Résilier vos contrats d’énergie avant de déménager : Enedis (ex-GRDF), EDF, Engie…

Avant même de penser à décorer votre nouveau logement, vous devrez résilier votre contrat d’énergie (électricité et gaz) auprès de votre fournisseur. Et pensez à en souscrire un nouveau pour votre futur lieu de vie. Pas besoin de contacter ERDF comme expliqué ici mais seulement un fournisseur d’énergie. Les experts de Fournisseur-Énergie conseillent d’entreprendre les démarches nécessaires, que vous retrouverez sur ce site, au moins deux semaines à l’avance.

Changer de fournisseur d’énergie peut être l’occasion de faire des économies d’énergie sur votre prochaine facture. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie en 2007, de nouveaux fournisseurs dits alternatifs sont venus concurrencer le monopole d’EDF. Afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, les experts de Fournisseur-Énergie conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. Prêtez attention au prix du kwh, ainsi qu’au coût de l’abonnement…

Préparer le nouveau logement

Pour tout ce qui est peinture et sol, dans la mesure du possible, faîtes le avant d’emmener vos meubles et toutes vos affaires. En effet, avant d’emménager, il est préférable de faire les gros travaux, comme la peinture des murs et plafonds, et les sols. Sinon, il va falloir la jouer fine en procédant, notamment, pièce par pièce par exemple.

Quel style pour mon nouveau logement ?

“En fait de goût, chacun doit être le maître chez soi”, disait Voltaire. En effet, il existe une multitude de styles (minimaliste, tendance, scandinave…) que vous pourrez copier, détourner ou même mélanger entre eux.

Vous pourrez également vous tourner vers des décorations type Feng-shui avec ses teintes pastel et ses couleurs froides.

Si vous êtes dans une démarche écologique, vous pourriez être tenté par une décoration éco responsable avec des objets fabriqués avec des matériaux locaux ou encore restaurer de vieux meubles dénichés ici et là.

De plus, pensez aux murs : des miroirs créent de l’espace; les tableaux et cadres créent une atmosphère chaleureuse.

Enfin, si vous êtes en manque d’inspiration, rendez-vous dans des magasins de décoration, ou piochez des idées sur Internet, notamment sur Pinterest.

Faîtes appel à un(e) professionnel(le) de la décoration

Ce n’est, bien entendu, pas la solution la plus économique, mais si vous pouvez vous le permettre, vous pourrez contacter une décoratrice ou un décorateur d’intérieur. Il ou elle saura vous aiguiller dans vos choix et vous donner de précieux conseils concernant les couleurs de la peinture pour telle ou telle pièce, comment jouer également avec la distribution des meubles ou encore comme optimiser l’espace de votre nouveau nid douillet…

→ Découvrez plus d’idées de décorations pour votre intérieur ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.